Vous cherchez un support informationnel de qualité ?
Avez-vous pensé à la création de podcast ?
SL Rédac, conseil éditorial multicanal vous accompagne dans toutes les étapes de la création de votre podcast : du brainstorming à la mise en ligne en passant par la création des contenus et le montage.
J’ai commencé à m’intéresser à la création de podcast alors que je suivais le cours d’écriture digitale de François De La Taille, rédacteur en chef adjoint au sein de BFM TV et créateur, auteur et narrateur du podcast « Les dents et dodo ». Grâce à ses enseignements, j’ai compris l’intérêt de ce type de supports, mais surtout comment les concevoir. J’ai donc nourri le projet d’en créer un. La première création de podcast à laquelle j’ai pensé était se rapportait à l’entrepreneuriat et le coworking, de type « Dans les cuisines de Sceaux Smart », un espace très agréable et que j’ai fréquenté quelque temps avant d’intégrer Antonypôle Innovation. Mais, je peinais à trouver un angle assez novateur et intéressant pour me lancer, les sujets en rapport avec le monde de l’entreprise étant assez nombreux.
Lancement des premiers podcasts
Puis le confinement pour enrayer la COVID-19 a été décrété. Je souhaitais être utile, mais je suis asthmatique et ne sais pas coudre… Alors, j’ai « intégré » virtuellement l’équipe bénévole de podcasting de la communauté Sceaux Smart. L’idée était de proposer, avec la complicité de Florence Duriez, Coach certifiée ICF, une mini série de trois podcasts sur l’ikigaï. J’ai découvert ce concept qui me tient à coeur lors d’une session de formation HEC Stand Up. C’est ainsi que sont nés mes premiers podcasts dont j’ai conçus les squelettes. Les contenus ont été co-écrits avec Florence. J’ai également réalisé leur enregistrement et leur montage grâce à mes fidèles alliés : mon iPhone et la suite Adobe.
Depuis la sortie de cette minie série, je travaille à la création d’un concept de podcasts dédiés à la rédaction web des organisations et l’univers numérique.
Qu’est-ce qu’un podcast ?
Un podacst est un fichier audio ou vidéo sur Internet.
La Commission générale de terminologie et de néologie a proposé de désigner ce terme anglais par l’expression « diffusion pour baladeur » avec pour définition : « un mode de diffusion sur l’internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés à l’aide de logiciels spécifiques afin d’être transférés et lus sur un baladeur numérique. » (BO n° 21du 25 mai 2006).
Selon vos besoins et votre budget, je vous fournis une solution clé en main ou réalise l’un des modules présentés ci-dessous.