Qu’est-ce que la rédaction-graphisme ?
Pour délivrer correctement nos messages et pousser les autres vers nos ressemblances, nos émotions, nos valeurs, notre identité, il est indispensable d’ordonner nos pensées, de les dire de façon adaptée et de bien les présenter. Selon vos besoins et votre budget, je vous fournis une solution clé en main ou réalise l’un des modules présentés ci-dessous sur les thèmes de :
• la finance,
• les assurances,
• le monde de l’entreprise,
• l’immobilier,
• la déco intérieure,
• la « biocosmétique ».
1. SRUCTURER
Avant toute rédaction, il est nécessaire d’opérer un tri et une sélection de l’information pour mieux la hiérarchiser et la restituer. Il en découle un discours limpide et fluide qui permet de mieux fédérer. Dans le cadre d’un contrat de suivi de projet éditorial, je réalise pour vous une veille éditoriale qui me permettra de nourri au mieux votre blog, par exemple.
2. CHOISIR LES BONS MOTS
Aujourd’hui, la pléthore d’informations contraint à aller à l’essentiel pour capter l’attention du lecteur et lui délivrer votre message. Pour y parvenir, nous définissons ensemble la sémantique appropriée à votre entité, organisation ou marque. Puis, je veille à créer des contenus en adéquation avec :
vos objectifs de communication à l’instant T;
le ton voulu par votre entité;
le degré de technicité souhaité dans le texte pour l’adapter à la cible;
la capacité de comprendre votre message par votre lectorat.
3. SUBLIMER
Qu’il s’agisse de repenser votre charte éditoriale ou de valoriser graphiquement certains de vos contenus éditoriaux, j’ai à coeur de porter un soin particulier à :
• mettre en relief les niveaux de lecture au moyen de styles graphiques pertinents;
• choisir des visuels de qualité et respectant le droit d’auteur;
• réaliser des infographies originales pour mettre en valeur vos données chiffrées, par exemple.
LA DIVERSITÉ, SOURCE D’INSPIRATION CONTINUE
Depuis la création de ma première micro-entreprise, j’ai été amenée à travailler pour différents profils d’entreprise et d’organisation :
• TPE/PME,
• TPI/PMI,
• cabinets de conseil,
• agences de publicité ou de référencement,
• titres de presse,
• associations,
• institutionnels,
• etc.
La diversité des interlocuteurs rencontrés me permet aujourd’hui de produire une pléthore de documents. Ainsi, je suis à même de vous conseiller sur l’ensemble de vos contenus et de concevoir des textes créateurs de valeur autour de votre identité de marque.
Par ailleurs, mon expérience dans la presse me permet de vous livrer des dossiers et des sujets pertinents sur une grande variété de sujets dans les domaines conjugués de la finance, du monde de l’entreprise, des assurances, de l’immobilier et de la décoration intérieure.
DOCUMENTS COMMERCIAUX
Outre la conception graphique de tous vos documents, SL Rédac rédige et maquette tous vos supports commerciaux et ceux dédiés à votre actualité. Vous disposez ainsi d’une belle présentation de vos produits et services.
• Plaquette commerciale
• Flyers
• Lettre d’information
• Etc.
DOCUMENTS INTERNES
Bien transmettre ses idées ou ses découvertes est aussi essentiel que la connaissance. SL Rédac vous aide donc à faire de vos rapports, des outils de communication concis et pertinents.
• Rapport
• Note
• Synthèse
• Etc.
BRAND CONTENTKJET
Né dans les 50 avec la sortie des premières aériennes, le brand content est un mélange subtil de pub et de contenus produits plus ou moins directement par une marque.
• Article présentant l’activité de l’entreprise
• Interview ou portrait du dirigeant
• Magazine
• Livre
LIVRES D’ENTREPRISE
Pour vous assurer un service premium, j’ai développé un service dédié, uniquement vouée à raconter l’histoire de votre entreprise ou de votre organisme.
En effet, éditer un livre thématique ou un guide pratique, proche de son secteur d’activités, permet de renforcer son Image de marque et de mettre en valeur ses actions.
CONTENUS POUR LA PRESSEIT
Qu’il s’agisse de contenus pour la presse spécialisée ou d’entreprise, je réalise des contenus employant les techniques journalistiques pour créer des contenus informationnels originaux et pertinents.
• Reportages
• Interviews
• Publi-rédactionnels
• Dossiers spéciaux
• Portraits
• Articles d’information (brèves, filets, synthèses, échos)